Sous l’intitulé Histoire du cinéma didactique, nous aimerions réunir les différents travaux qui envisagent les usages didactiques du cinéma dans leur histoire. Or, force est de constater que ces emplois succèdent à une utilisation plus ancienne des images dans l’enseignement ou l’instruction.
Usages didactiques des images projetées qui trouvent place donc dans une histoire de longue durée.
Néanmoins, dans le cadre de ce programme de recherche, nous concentrerons nos investigations et nos réflexions sur les images projetées animées. La formule choisie rend perceptible toute l’ambiguïté de notre objet d’étude car la mise en mouvement des images peut être opérée par l’usager lorsque la séance par exemple est construite à partir de plaques de lanterne magique ou lorsqu’elle recourt à la projection de films fixes.
Toutefois, en distinguant les images projetées des images imprimées, il s’agit de mettre l’accent sur des emplois collectifs où l’écran prévaut.
Dès lors, ce projet apparait comme le premier temps d’une recherche au long cours, qui pourra aussi s’intéresser aux usages didactiques des images animées tels qu’ils se développent aujourd’hui (et demain) grâce aux supports numériques.
En regroupant nos recherches, en fédérant nos curiosités et talents, nous avons l’ambition d’esquisser ici les éléments d’une histoire des usages non commerciaux du cinéma en France au XXe siècle.
L’axe ici est donc historique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cinedidac (22 juin 2011). Histoire du cinéma didactique. Cinédidac. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/msnk