La Ligue de l’enseignement et le cinéma

La Ligue de l’enseignement et le cinéma – Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989)

De 1945 à 1989, la Ligue de l’enseignement a orchestré un vaste mouvement d’éducation populaire par et au cinéma au sein de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (UFOLEIS). Cet ouvrage interroge sa politique d’éducation artistique et culturelle, notamment les films programmés dans son réseau de ciné-clubs, sa production éditoriale (édition d’Image et son – la Revue du cinéma et de nombreux livres sur le cinéma et les autres médias) et ses dispositifs d’éducation et de formation (organisation de stages et de festivals). Il est enrichi d’une centaine d’illustrations ainsi que de la réédition d’articles qui ont marqué l’histoire de l’éducation cinématographique.

Coordination : Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Reims, et Léo Souillés-Débats, maître de conférences en Études cinématographiques à l’université de Lorraine, en collaboration avec Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’université d’Avignon.

Contributeurs : F. Albera, C. Bonah, P. Bourdier, P. Clément, L. Dagneaux, J. Danet, A. Gallois, L. Garreau, P.-L. Gauthier, F. Gimello-Mesplomb, R. Hamery, P. Laborderie, S. Layerle, M. Marie, R. Odin, N. Palluau, D. Sauvaget, L. Souillés-Debats et C. Taillibert.

Direction éditoriale : Valérie Vignaux

Vous trouverez ci-dessous la présentation de l’ouvrage ainsi que son sommaire.

SommaireLigue
http://www.afrhc.fr/2016/05/la-ligue-de-lenseignement-et-le-cinema/



Citer ce billet
cinedidac (2016, 3 juillet). La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Cinédidac. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mswk